Combien coûte un changement de serrure ?

La serrure représente un rempart de protection des biens et des personnes contre les éventuelles effractions. Son choix relève donc d’une importance première et doit se baser (entre autres facteurs) sur son prix de vente. Il ne faudra toutefois pas oublier le coût de la main-d’œuvre sans laquelle le changement de serrure ne pourra être réalisé ( selon https://www.ifabtp.fr/devis-serrurier/ )

Les différents types de serrures et leur prix

La sécurité offerte par une serrure dépend non seulement de son système de verrouillage, mais aussi de son prix. Il va alors de soi que le prix des serrures varie en fonction de leur gamme d’appartenance et dudit système. Il existe ainsi, dans la famille des serrures, une panoplie de modèles parmi lesquels on distingue :

  • les serrures en applique ;
  • les serrures carénées ;
  • les serrures encastrées ;
  • les serrures à crémone ;
  • les serrures à code et à carte…

 

Combien prévoir pour une serrure ?

Une serrure en applique vaut près de 10 euros pour un modèle de base. Mais, ce prix peut monter jusqu’à 600 euros. Pour le cas de la serrure carénée, son prix varie entre 200 et 500 euros. Le prix d’une serrure encastrée est compris entre 2 et 100 euros. Pour les serrures à codes et à cartes qui offrent un niveau de sécurité très élevé, le tarif peut atteindre les 300 euros avec un prix d’entrée de gamme de 60 euros pour les premiers et de 150 euros pour les autres. Quant aux serrures biométriques, leurs prix démarrent aux alentours de 200 euros et peuvent même atteindre les 1000 euros.

Tarif d’un serrurier pour le remplacement de serrure

Les honoraires du serrurier dépendent de la complexité du travail à accomplir. Généralement, le tarif horaire d’un serrurier est de 40 euros, sans compter ses frais de déplacement qui avoisinent au moins 30 euros ( voir 50€ pour Paris ). Par conséquent, un changement de serrure effectué par un serrurier professionnel est chiffré à 70 euros au plus bas mot. Si votre serrurier vous présente une facture au-delà de 200 euros, il se pourrait que la pose de votre serrure soit très délicate et minutieuse, ou qu’elle nécessite l’achat de pièces additionnelles. Faites tout de même attention aux arnaques qui sont plutôt fréquentes !

Préparez-vous donc en conséquence, sans oublier que le prix de changement de serrure inclut généralement le prix de la serrure ainsi que les honoraires du serrurier.